Comment quitter son job sereinement lorsque l'on est vraiment mal dans son travail ?


Vous rêvez de quitter ce job qui ne vous correspond plus et vous vous demandez si c'est possible de se reconvertir sereinement ?


La réponse est " OUI BIENSUR " !


Seulement, c'est une période qui ne doit pas être prise à la légère et qui doit être considérée comme cruciale si vous voulez réussir ce changement avec brio !


Je sais que vous êtes pressée et que cela devient douloureux au quotidien mais patience, un vrai changement prend du temps, de l'engagement et de la motivation. En clair, comme tout projet, ça se prépare.

Dans tous les cas, le jeu en vaut la chandelle, vous n'imaginez même pas le bonheur à venir lorsque l'on prend cette grande décision de choisir la vie professionnelle que l'on veut.


Voici quelques étapes essentielles qu'il est impératif de prendre en compte.



Prendre son temps :


Changer de vie professionnelle ne se fait pas en un claquement de doigt. En moyenne, il faut déjà compter 3 à 6 mois de recherche active pour changer d'entreprise.

Alors si vous désirez changer de métier, de secteur où vous lancer à votre compte, cela prendra un peu plus de temps... peut-être même des années.

Rien ne sert de se précipiter, si vous avez tenu jusque là, vous pouvez encore patienter quelques temps pour obtenir les meilleures conditions.

Alors si c'est vraiment ce que vous voulez et ce que vous ressentez au plus profond de vous, ne lâchez rien et commencez votre cheminement !

Le plus important, c'est d'entamer le chemin et vous verrez qu'au fur et à mesure de vos avancements, vos décisions de départ se modifieront et auront de plus en plus de sens.



Faire le diagnostic de son grand pourquoi :


Si vous n'êtes pas encore au clair avec ce que vous souhaitez faire, il est indispensable de commencer par se questionner vraiment et de faire un diagnostic de votre grand pourquoi.

Pourquoi ressentez-vous ce désir de changement ? Quelles sont les raisons de votre ennui ? Quelles sont vos envies à court , moyen et long terme ?

Qu'est-ce qui ne vous plait plus dans votre job ? Qu'est-ce qui vous plaisait par le passé ?

Ce bilan est plus que nécessaire, il prend beaucoup de temps et d'énergie car il vous demande d'aller vous questionner en profondeur et d'apprendre aussi à vous connaitre. Faire face à soi-même et faire preuve d'honnêteté n'est pas toujours évident. Autorisez-vous à assumer vos désirs et vos envies car c'est ce qui va vous permettre de créer la vie professionnelle sur mesure que vous voulez vraiment!

Questionnez aussi vos proches et demandez-leur dans quels autres domaines professionnels ils vous imagineraient.

Souvent, ceux qui vous connaissent le mieux voient des choses que vous ne voyez plus ou que vous n'osez pas voir chez vous.





Retrouver du sens :


Lorsque l'on ne se sent plus à sa place dans son job, c'est aussi parce que l'on a perdu le sens de ce que l'on fait. Demandez-vous alors à quel moment vous vous êtes sentie utile et à votre place au cours de votre carrière. Qui dit à sa place dit pleine d'énergie , d'enthousiasme et de détermination.

Etre à sa place = c'est lorsque tout est fluide et que l'on ne se pose pas de questions.


Pour retrouver du sens dans son travail , il y a 5 moteurs importants à connaitre dans notre activité :

L'impact : Quel impact ai-je sur les autres et sur le monde ?

La liberté : Quelle est ma part de liberté ?

L'argent : Est-ce que je gagne assez d'argent ?

La croissance personnelle (l'apprentissage) : Suis-je nourrie intellectuellement et bien formée?

La reconnaissance : Suis-je reconnue à ma juste valeur ?

Posez-vous les bonnes questions sur ce qui vous motive vraiment parmi ces 5 moteurs importants.

Enfin, écoutez aussi vos sens...et surtout le 6ème, celui de votre intuition... votre cœur.

Lui ne se trompe jamais.


Se préparer à quitter l'entreprise de manière pragmatique :


Quitter son entreprise se prépare toujours en amont. Dans quelles conditions comptez-vous partir ? Qu'avez-vous envisagé ( démission, rupture conventionnelle, licenciement, abandon de poste, etc. ) ? Quelles sont vos relations avec votre hiérarchie et sont-elles propices pour envisager un départ négocié ?

Il est important de clarifier le cadre afin d'être la plus sereine possible pour quitter votre emploi et partir dans les meilleures conditions et en bon terme.

Ensuite, allez-vous avoir besoin d'un break avant d'entamer une autre activité ou allez-vous vous lancer directement dès la fin de votre contrat ? Avez-vous prévu une formation, un stage , un accompagnement quelconque ?

Ne vous lancez pas dans un changement si vous êtes en plein burn-out. Le burn-out est une période difficile où l'envie et l'énergie sont au plus bas. Difficile alors d'envisager un véritable changement dans ces conditions lorsque l'on a la tête sous l'eau. La meilleure solution est de prendre votre temps, de faire confiance à votre médecin sur le timing d'arrêt, de couper complétement avec votre job et vous recentrer sur vous et sur ce qui vous nourrit.


Formez-vous en parallèle, apprenez, investissez sur vous :


Vous n'êtes pas obligée de tout lâcher du jour au lendemain. Aujourd'hui, les formations sont nombreuses dans les entreprises et les droits à la formation nous permettent d'apprendre et d'évoluer facilement. Internet regorge d'informations via de multiples webinaires , ateliers, podcasts, etc.

Rien ne vous empêche de vous former en parallèle sur vos horaires libres en fonction de votre organisation personnelle ( pause déjeuner, soir ou week-ends).

Beaucoup de formations sont maintenant proposées à distance et plus accessibles pour les salariés. En investissant sur vous, vous allez apaiser votre mental et vous sentir beaucoup plus sereine jour après jour dans votre travail.





Adoptez la stratégie des petits pas :


Ne restez pas à regarder la montagne d'en bas. Si vous n'avez pas l'habitude et que vous n'êtes pas équipée, la montée risque d'être trop difficile et vous vous stopperez net.

Découpez , tronçonnez et faites de petites actions, pas après pas et jour après jour.

Chaque semaine, une action qui vous challenge et qui vous rapproche doucement de votre objectif.





Enfin, pour changer de vie professionnelle, ne confondez pas vos peurs avec vos contraintes.

Lorsqu'il s'agit de changement, ce n'est jamais le bon moment.

Dans tous les cas, rien ne sert de se prendre la tête avec 10 milliards de questions auxquelles vous n'aurez certainement pas les réponses.

La réponse se trouve dans l'action et dans la sérénité.


Si toi aussi, tu te sens un peu perdue dans ta carrière professionnelle mais que tu es vraiment déterminée à la reprendre en main, je t'invite à prendre un rdv de 45 min avec moi en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://soisactricedetavie.youcanbook.me


A très vite

Delphine Bury

DB Metamorphose

Coaching personnel et professionnel

Reconversion & Réorientation de carrières

" Le plus grand des trésor est en vous, n'ayez plus peur de rêver grand ! "







29 vues0 commentaire