Comment retrouver du sens et de la motivation dans son activité professionnelle ?

Dernière mise à jour : 16 nov.





Depuis plusieurs semaines, vous subissez !

C’est horrible et cela devient insupportable. Vous ne vous reconnaissez pas et vos proches non plus. Vous vous sentez en décalage avec vos collègues et votre hiérarchie.


Vous êtes prise de certains symptômes tels que :

  • Fatigue ( difficile de se lever le matin…)

  • Déprime saisonnière ( envie de rien, tristesse, pensées très négatives, pas de projets, etc.)

  • Ennui et désintérêt

  • Motivation proche de “0”

  • Sentiment d'être incompétente, nulle et de ne servir à rien

  • Irritation et énervement réguliers

  • Angoisse, stress et maux physiques

  • Procrastination


Tous ces symptômes doivent vous alerter sur le fait que vous devez réagir rapidement dans votre routine professionnelle et ne pas vous laissez vous enfermer dans une souffrance qui pourrait mener au Burn-out ou à la dépression.


Alors si vous ne vous sentez plus heureuse et que votre seul plaisir de la journée se résume à rentrer à la maison le soir, que faut-il comprendre ?


2 choses importantes à intégrer :


- Vous n'arrivez pas à occuper ou à prendre votre place.

- Vous n'êtes du tout plus à votre place.


Tous ces symptômes doivent vous avertir qu’il est temps de réagir afin de retrouver le plaisir, la joie et la motivation, principaux moteurs à votre bonheur et développement.


Alors comment faire ? Comment en finir avec ce mal-être qui revient tous les jours ?Comment faire pour gérer sa vie professionnelle et ne plus la subir ?



Trois étapes sont importantes à prendre en compte :


1 / COMPRENDRE :

D'où vient votre souffrance ? Pourquoi vous sentez-vous en décalage dans votre travail ?

Quand cela a-t-il commencé ? Est-ce lié à la nature de votre travail, à la surcharge, à votre comportement, au rythme effréné et/ou au manque de temps ?

Autant de raisons qu'il est nécessaire de mettre à plat pour investiguer sur la nature de votre sentiment d'être perdue.


2/ PARLER :

Ne faites pas l'impasse sur ce point important qui est d'en parler autour de vous.

Vous avez identifié le problème ? Ne l'ignorez plus , parlez-en autour de vous. A vos collèges, à votre responsable ou manager, à vos proches. N'hésitez pas à prendre des conseils et du soutien car vous n'êtes pas la seule à ressentir ces symptômes. Cela vous ouvrira peut-être à des perspectives auxquelles vous n'auriez même pas pensé, un changement de poste, une formation, etc.


3 / AGIR :

Si c'est votre travail qui ne vous plait plus, peut-être faut-il songer à changer de voie professionnelle. Ne restez pas prisonnière d'un travail qui ne vous correspond pas, qui vous étouffe et vous empêche d'être vous-même. Passez à l'action, peu importe quoi et peu importe comment, mettez un pas devant l'autre pour aller (déjà) vers le vie que vous ne voulez plus.


Comment enclencher un changement de voie professionnelle ?


- Il est d'abord nécessaire de comprendre les motivations inconscientes pour laisser émerger ses propres désirs et remettre de la clarté dans ces influences qui souvent nous enchainent. (Exemple : Ma famille pèse sur mes choix parce qu'elle porte un regard négatif sur tout ce que j'entreprends.)


- Imaginez-vous vivre votre meilleure vie professionnelle. Allez fouiner dans vos expériences passées et notez vos ressentis et vos meilleurs moments.

Qu’est-ce qui vous plaisait et quel était le contexte ? Prenez un max d’infos et ressentez ces moments là ? Imaginez votre vie professionnelle de rêve en étant la plus précise possible sur le métier et la façon de l’exercer – les horaires, le lieu et l'environnement, l'entourage, l'organisation.

Le but de ces exercices : faire ressortir les désirs refoulés tout en faisant taire les petites voix qui vous disent “Non, ce n’est pas pour toi, tu n’as pas les compétences , tu n'es pas faite pour ça, tu n'y arriveras jamais, etc. "


- Enfin il faudra confronter son projet à la réalité pour éviter d'être dans le fantasme, gagner du temps sur la faisabilité et sur le concret du projet mais aussi mettre en place les bonnes actions. C'est aussi le moment de se poser les bonnes questions sur la capacité à supporter de nouveaux sacrifices et de nouvelles frustrations. Se réorienter demande de l'investissement et de l'énergie , il faut être prête à cela.


"Rien n'est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables."

Dans tous les cas, si tu as besoin d'échanger et de clarifier ta situation professionnelle, tu peux prendre un rdv avec moi ;)

C'est tout simple, c'est par ici 👇

https://soisactricedetavie.youcanbook.me/


Delphine Bury

Coach en transformation professionnelle✨

Pour les femmes déterminées qui veulent reprendre leur vie pro en main !🚀💪

WAOW💥 ACTION REACTION💥


25 vues0 commentaire