Comment se lancer dans un projet professionnel quand on ne sait pas du tout par où commencer ?


J’AI UNE IDEE DE PROJET DE DINGUE !!


Vous avez une super idée, celle-ci tourne en boucle dans votre tête du matin au soir au point que vous y pensez sans arrêt ?

Cette idée vous fait littéralement vibrer, vous sentez que votre cœur s’emballe et lorsque vous en parlez, vous êtes carrément animée. Vous vous imaginez épanouie et libre dans ce projet qui vous colle à la peau ?


Oui mais le hic, c’est que votre ego et votre mental vous ramène tout de suite à la raison avec des milliards de questions auxquelles, pour le moment, vous n’avez pas toutes les réponses. Allez-vous être à la hauteur ? Comment allez-vous faire cela toute seule ? Que vont penser vos proches ? Avez-vous les capacités, les connaissances ? Comment allez-vous trouver le financement ? Allez-vous devoir bâtir un business plan ? Quels organismes contacter ? Quel statut juridique ? Et si vous vous plantiez ? Que vous mettiez votre famille dans l’insécurité ? Et si vous perdiez tout ?


Soudain, l’idée s’assombrit et l’image se rétrécit tout doucement dans votre tête jusqu’à disparaitre totalement…


MINCE, ON M’A PIQUE L’IDEE …


Des idées, nous sommes des milliers à en avoir. Je me souviens que lorsque j’avais 17 ans, avec des amis, nous étions en vacances en Croatie et nous avions carrément déliré sur une idée incroyable d’une tente qui pourrait se déplier en 3 secondes…


L’idée était tellement délirante que nous étions sûrement des millions à y avoir pensé mais 1 seul l'a commercialisée.


Alors comment faire pour aller au bout des ses idées et se lancer dans un projet qui nous tient à cœur ?


Il y a des prérequis pour mettre en place dans les meilleurs conditions un projet qui vous porte.



1/ REALISER UNE VERITABLE INSTROSPECTION : C’EST LA BASE :


Avoir une idée et l’entreprendre, ce n’est pas être dans la même énergie.

Si vous décidez d’entreprendre, il faut être sûre que vous allez aimer l’action et le mouvement. Aller à la rencontre des autres, réseauter et communiquer, parler de vous et de votre projet avec passion et humilité.


Par conséquent, savoir qui vous êtes vraiment et ce qui vous anime sera un indispensable pour se lancer dans un projet. Quel est votre état d’esprit ? Etes-vous parfaitement au clair avec les croyances qui vous limitent, quelles sont vos peurs ? Est-ce que vous avez travaillé votre vision ? Vos objectifs ? Avez-vous suffisamment confiance en vous pour vous lancer ?

Quelles sont vos forces, vos talents, vos valeurs hautes ? Quels sont vos compétences, vos expériences, vos qualités ? Quelle est votre différence ?


Autant de questions qu’il est indispensable de passer en revue au préalable car toutes les réponses à ces questions vont vous donner une véritable ligne de conduite qui sera importante pour la suite.


Evidemment, si vous n’aimez pas faire tout cela, que cela vous demande de fournir trop d’énergie, l’aventure risque d’être difficile pour vous et sortir de votre routine vous demandera de fournir des efforts supplémentaires.


2 / FAIRE UNE ETUDE DE MARCHE & UN BUSINESS PLAN :


Vous êtes au clair avec vous-même, vous êtes sûre de vous et capable de mener ce projet jusqu’au bout ? Alors c’est parti pour l’analyse de l’environnement, la construction d’une étude de marché et d’un business plan. N’ayez pas peur car c’est avant tout une question de bon sens et de méthode.


Si elle ne représente pas un gage de succès absolu, l’étude de marché permet de réduire au maximum les risques en vous permettant de mieux connaître l'environnement de votre future entreprise, et ainsi de prendre des décisions adéquates et adaptées.


Tout dépendra de la grandeur de votre projet mais il est fondamental de s’assurer que votre projet est viable, de connaitre votre cible et ses besoins et que la concurrence en place ne subit pas de crise économique ou est en inadéquation avec les enjeux de l’avenir.


3 /PREPARER UN PLAN FINANCIER ET LE FAIRE VALIDER PAR UN EXPERT :


Une fois votre étude de marché complète et votre business plan travaillé, il va falloir le crédibiliser avec des prévisions financières validées par un expert-comptable.

Cette étape est cruciale car il va déterminer si votre modèle économique est rentable ou non.



4 / CONTACTER LES DIFFERENTES INSTITUTIONS : (CCI, pépinière d’entreprise, BPI, BGE , ADIE , Conseil régional , etc.) :


Ne faites pas l’impasse sur la connexion à ces institutions qui peuvent vous mettre en contact avec les bonnes personnes au niveau local et territorial.

Nombreuses sont les aides mises en place en faveur de la création d’entreprise.

Pour vous y retrouver, vous pouvez faire appel à des interlocuteurs généralistes ou spécialisés.


Par exemple, créée à l’initiative de l’État, Bpifrance Création promeut l’entrepreneuriat dans les territoires et soutient les petites et moyennes entreprises créatrices d’emplois.

Elle a également pour mission d’informer et d’orienter les porteurs de projet, les créateurs, cédants ou repreneurs d’entreprise.

Elle œuvre en lien avec de nombreux experts et partenaires (privés ou publics) concernés par la création d’entreprise.


Aussi, Les CCI organisent régulièrement des réunions d’information sur la création d’entreprise et mettent à disposition sur internet un certain nombre d’outils et d’informations librement accessibles.



5 / CONTACTER LES BANQUES :


Avant de contacter les banques, il faut être bien préparé.

L’emprunt est souvent nécessaire dans le cadre d’un projet mais il a aussi un coût qu’il est impératif de prendre en compte.

Privilégiez le contact direct et allez à leur rencontre. Si possible, faites-vous accompagner ou conseiller par un entrepreneur déjà bien établi sur le marché et qui sait s’adresser aux banquiers.

Préparer un dossier béton (de 30 pages environ) avec les informations précises et claires qui reprennent les différents critères de marketing, finance et toutes les données qui viennent donner du poids et du sérieux à votre projet.


Tout est validé ? Il est temps d’officialiser et de créer votre entreprise (selon le statut préalablement validé par l’expert-comptable).


Cela devient très concret…c’est le moment de se jeter dans le vide et partir dans l’aventure fascinante et extraordinaire de l’entreprenariat.

Ça vous parait impossible ? Pourtant des milliers de personnes se lancent chaque jour. Est-ce qu’ils regrettent ? Jamais car le vrai regret serait de ne pas le tenter.

En suivant toutes ces étapes pas à pas, en le prenant comme un jeu et un apprentissage, vous verrez que ce n’est pas si compliqué.

Si vous êtes bien structurée, votre entreprise peut voir le jour en moins de 3 mois.



6 / PREPARER VOTRE COMMUNICATION :

Assurez-vous d’être présente sur les réseaux adaptés à votre business, allez à la rencontre des personnes de votre secteur, rencontrez vos concurrents, ils ont souvent bien plus à vous apporter.

Travaillez votre visibilité auprès des acteurs de la presse régionale et locale.

Faites-vous accompagner par des professionnels pour votre communication car ils sauront exactement comment adapter votre message à la bonne cible.


Conclusion :


Beaucoup de projets et d’idées lumineuses ne voient jamais le jour à cause de l’étape importante mais souvent décourageante de la préparation.


Beaucoup de grands entrepreneurs sont partis de zéro ( je pense à Bill Gates ou Oprah Winfrey) mais ils ont en commun le fait de n’avoir jamais rien lâché et d’avoir toujours eu la passion et l’envie.


Votre travail est tout aussi important que votre vie personnelle car il occupe une large partie de votre vie. Si vous avez une belle idée qui répond à des besoins, lancez-vous en suivant ces étapes et vous verrez que sans vous en rendre compte, votre projet sera concret !


Si vous n’avez pas encore d’idées de projets ou que vos idées ne sont pas encore bien définies mais surtout que vous ne savez pas du tout comment vous y prendre, je vous accompagne sur le chemin de votre métamorphose entrepreneuriale et fais naitre la créatrice à fort potentiel qui est en vous.


Discutons ensemble de votre situation pendant un échange de 45 min offert.

Lien pour prendre un rendez-vous avec moi ci-dessous :

https://soisactricedetavie.youcanbook.me


Je t'offre aussi cette formation vidéo qui explique les 7 plus grosses erreurs que font les femmes qui se retrouvent dans une impasse professionnelle.

Inscris-toi ci-dessous :

https://masterclass.soisactricedetaviepro.com/bienvenue


A très vite,

Chaleureusement,

Delphine Bury

DB METAMORPHOSE

Coach professionnelle révélatrice de vrais potentiels !


28 vues0 commentaire