Comment travailler son manque d'estime de soi ? Comment s'accepter tel que l'on est ?

Dernière mise à jour : 14 déc. 2020



L'estime de soi et/ou la confiance en soi, certains diront que ces 2 termes sont différents mais pour moi , l'un ne va pas sans l'autre.

La confiance est soi est pourtant une qualité essentielle dans l'accomplissement de soi et dans l'épanouissement personnel.

Mais saviez-vous que la confiance en soi n’est pas innée et qu'il est donc possible de la développer au quotidien?

Je vous rassure, les personnes qui ont totalement confiance en elle sont une minorité. Pour la plupart d’entre nous, nous avons plutôt tendance à nous sous-estimer, à ne pas avoir confiance en nos capacités et en nos compétences.

Le souci , si on ne fait rien , c'est de ne plus OSER!

Oser montrer ce que l'on vaut et ce que l'on veut , prendre des initiatives, faire valoir ses dires et ses ambitions, assumer ses actes, s'affirmer , quitter son job, etc. Ce manque de confiance peut nous empêcher d'accéder au succès.

Alors n'est-il pas grand temps de se préoccuper de notre confiance en nous, de la travailler et de la développer?

Il existe de nombreuses méthodes pour travailler sa confiance. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Je vous donne ici 6 règles qui ont des résultats visibles :

Règle N°1 :

Il est formellement interdit de se comparer aux autres! Arrêtez de regarder ce qu'il se passe chez le voisin, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Attention aux réseaux sociaux, ne prenez pas tout au pied de la lettre car sous le soleil, il se cache parfois de bien tristes nuages.

Règle N°2 :

Il est obligatoire de prendre soin de soi , de s'accepter tel que l'on est et de cultiver son authenticité.

Faites ressortir vos atouts , portez des vêtements qui vous incarne vraiment, de la couleur , des accessoires, des bijoux et prenez soin de votre corps , de votre peau et de votre bien-être. Soyez-vous même et faites ressortir votre unicité dans votre image.

Règle N°3 :

Il est fortement recommandé de faire un travail de développement personnel pour se connaitre soi-même, se poser les bonnes questions et capitaliser sur ses talents tout en oubliant ses défauts. Pour démarrer ce travail , il existe de multiples possibilités, en lisant des livres de développement personnel , en travaillant avec un coach professionnel , en écoutant des podcasts ou en regardant des vidéos, etc... Peu importe les moyens , commencez !

Règle N°4 :

Il est conseillé de se fixer des objectifs, des challenges et des projets. Oui, atteindre ses objectifs, ça fait du bien et ça flatte l'égo. Même si on ne vous demande pas de construire un projet d'un million de dollar, un petit objectif atteint doit s'ancrer en nous car il donne beaucoup d'énergie pour aller plus haut , plus loin.

Règle N° 5 :


Il est important de se faire plaisir et de se récompenser. Comme le dit l'adage : " Tout travail mérite salaire". Alors lorsque vous accomplissez vos objectifs, si petits soient-ils, faites-vous plaisir. Récompensez-vous!

Règle N°6 :

Il est primordial d'être bienveillant envers soi-même. Nous avons tous le droit à l'erreur et rappelez-vous que c'est bien dans l'échec que l'on apprend.

Il est bien plus facile qu’on ne le croit d’acquérir confiance en soi. En changeant d'angle de vue, on peut prendre conscience qu’on a aucune raison de manquer de confiance en nous et que l'on possède en nous toutes les ressources nécessaires pour s'accomplir pleinement et être heureux.


Delphine Bury

Créatrice de métamorphose positive

www.dbmetamorphose.com

©2020









34 vues0 commentaire