Cultiver son image fièrement et simplement

Dernière mise à jour : 22 nov. 2021




La perception que nous avons de nous-même peut être salutaire ou au contraire destructrice.

Avoir une belle image de soi augmente le bien-être , la motivation, l'engagement et l'estime de soi, quand, au contraire, une mauvaise image peut vite nous entraîner dans le négatif, vers l'angoisse, la procrastination, la peur , la déprime et parfois la dépression.

Alors comment y remédier ? Comment cultiver une image de soi exacte, vraie et authentique dans notre vie de tous les jours ?


Et bien ce n'est que par le travail et la pratique quotidienne que l'on peut développer une conscience de soi juste.


- Connaître ses points forts et ses talents est l'une des premières tâches à accomplir lorsque l'on veut améliorer la perception que l'on a de soi-même.

Il n'est pas toujours évident de connaître ses points forts. Par exemple, si nous pensons que la ténacité est un trait de caractère important, nous pouvons penser qu'il est normal d'être tenace lorsque certaines circonstances l'exigent, non ? Et pourtant si vous êtes tenace , c'est peut-être tout simplement révélateur de ce qu'il y a de mieux en vous.


Qu'est-ce qu'un point fort ? Selon la définition de la psychologie positive, c'est une combinaison d'aptitudes naturelles, de connaissances et de compétences qui crée un potentiel d'excellence. Quand on emploie ses talents au quotidien cela se traduit par une motivation accrue, des apprentissages rapides et de la satisfaction.

Il est possible de découvrir ses principales forces de caractère grâce à ce test en ligne : www.viame.org

Vous devrez d'abord vous inscrire, ce test vous demandera environ une trentaine de minutes pour répondre à plusieurs questions. Ensuite, il s'agira de se concentrer sur vos 5 supers pouvoirs au lieu de perdre votre énergie à tenter de gommer vos défauts.


- Dresser un bilan et demandez à vos proches et/ou à vos collègues en qui vous avez confiance de vous décrire, ceci, dans l’unique but de vous améliorer.

Que devriez-vous cesser de faire ou au contraire, que devriez-vous commencer à faire?

Y-a-t-il des domaines où vous allez trop loin dans un sens ou un autre? Que devriez-vous continuer de faire? Les proches peuvent parfois nous ramener à la réalité alors il faut leur demander leur avis. N'hésitez pas à prendre du feedback lorsque vous agissez dans n’importe quel domaine. N’ayez pas peur de demander car c'est primordial lorsque l'on entame un travail de développement personnel.


- Pratiquer la méditation est un outil puissant pour entraîner notre esprit et nous habituer à des états mentaux bénéfiques.

Si vous n’avez jamais pratiqué, voici quelques conseils pour vous y mettre sans pression. D’abord, il y a mille et une façons de méditer et les bienfaits de cette pratique sont aujourd’hui connus et reconnus dans la sphère du bien-être et de la santé. Cette discipline monte en flèche dans tous les domaines. Attention, méditez ne veut pas dire : “ne penser à rien”. Au contraire, méditer, c’est laisser passer ses pensées comme des nuages ( parfois tellement nombreuses) , les observer sans les alimenter.

S’il est possible de méditer partout et de manières différentes, pour commencer, je vous recommande un endroit où vous ne serez pas dérangé et des séances courtes de 5 à 10 minutes.

Pour que cette pratique prenne sa place dans votre quotidien, trouvez le bon moment et intégrez-la petit à petit dans votre planning.

Ne vous mettez pas la pression car il n’y a aucun résultat à atteindre, méditer, c’est simplement un art de vivre pour se sentir bien.

Si vous n’y arrivez pas tout seul , il existe de multiples méditations guidées via les réseaux sociaux ou applications comme “ Petit bambou , “headspace” ou Calm.


Plus vous discernerez vos traits de caractère, et plus vous serez capable de vous montrer indulgent envers vos erreurs, plus vous cultiverez une image de vous exacte et utile

et plus vous sentirez à l’aise en prenant les mesures qui vous mèneront vers de nouveaux sommets.


"Réussir, c'est s'aimer, aimer ce qu'on fait, et aimer sa façon de le faire." Maya Angelou



Delphine Bury

Créatrice de Métamorphose

DB MÉTAMORPHOSE

Image - Confiance - Beauté - Bien-être


16 vues0 commentaire