LA PROCRASTINATION : QU'EST-CE QUE CA CACHE?


Bonne nouvelle : on procrastine tous !


Mais en fait , c'est quoi la procass... procastin...Roo la PRO... CRAS... TINATION?

Et bien c'est plus clairement l'art de remettre à plus tard ce que l'on pourrait faire maintenant.


Et si on essayait de comprendre pourquoi on remet toujours certaines choses à plus tard, mais à bien plus tard et parfois à jamais ?

En général , lorsque l'on procrastine, c'est qu'on a pas du tout envie de se mettre à gérer cette tache qui nous barbe plus que tout. Alors on la passe au second plan et on trouve toujours plus urgent à traiter.

Belle excuse en effet : " J'ai pas pu aujourd'hui parce qu'il fallait que j'organise notre prochain week-end en famille". 👀 👀


Mais quand cela devient une habitude , il faut commencer à se poser les bonnes questions : Et si ça cachait des peurs ? La peur de l'échec par exemple ou la peur du jugement des autres, la peur du manque ou même la peur de réussir.


Du coup , cette procrastination, elle nous protège de ce qui pourrait se passer une fois le travail exécuté?

Ben oui , c'est logique !!! C'est mieux de ne rien faire, au moins on évite de se tromper, de faire les mauvais choix et de foncer droit dans le mur. 🤔


Alors pour se sortir de ce processus pervers, il faut trouver la bonne stratégie pour le surmonter et le gérer comme par exemple :

- Réaliser ces tâches en premier pour en être débarrassé ou planifier une journée régulièrement uniquement pour régler ces activités barbantes mais que l'on doit exécuter.

- Revoir ses compétences, ses aptitudes ou sa confiance.

- Déléguer dans la mesure du possible ( il existe de multiples applications, parfois gratuite, qui proposent des services en tout genre).

- Simplifier son quotidien, après tout , on est pas obligé de tout contrôler.

« Ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. » J. K. Rowling

Delphine Bury

Créatrice de métamorphose positive

www.dbmetamorphose.com

©2020



27 vues0 commentaire