Les croyances limitantes,quèsaco ?

Dernière mise à jour : 17 nov. 2021


Nous avons tous affaire à des croyances limitantes qui nous pourrissent la vie et nous limitent dans nos envies, nos désirs, notre développement personnel. Vous savez, ce sont ces petites voix intérieures qui nous disent : "Mais non, ce n'est pas pour toi ça" ou "Pfff , laisse tomber , tu n'y arriveras jamais" ou encore, "N'y vas pas , tu risquerais de te planter!"

Ces petites voix négatives ont un nom, on appelle ça les croyances limitantes et le résultat , ce sont qu'elles nous figent dans l'inaction.


Un véritable fléau dont il est indispensable de se débarrasser et VITE !!!


Avez-vous déjà pensé que cette petite voix ( vous savez , c'est vous, déguisé en petit diablotin qui apparait au-dessus de votre épaule ) se trompait complètement ?

Et si elles n'étaient en fait que le fruit d'idées reçues et d'à priori infondés?


La première chose à se demander , ce sont dans quel contexte ces petites voix apparaissent-t-elles, à quelle fréquence et nous empêchent-elles d'atteindre notre plein potentiel ?

Si la réponse et OUI , alors il va falloir clairement y remédier parce que laisser une petite voix décider pour nous , ce n'est plus possible.


Voici quelques astuces qui vont vous permettre de les envoyer promener bien loin...Une petite "pichenette" sur l'épaule ( par contre, ne vous trompez pas d'épaule ) et BIM ! 👹


1ère astuce : l'appel à un ami. 👯‍

Mais pas n'importe quel ami , THE ami. Celui ou celle qui vous rassure , qui a toujours le mot pour vous encourager, qui vous aime et qui croit en vous.

Rien ne vaut l'échange et la discussion bienveillante, ça fait tellement de bien, ça rebooste. Des fois, on ose pas déranger mais en fait une fois qu'on l'a fait , on se sent tellement mieux. En échangeant, on se rend vite compte que nous y sommes tous confronté et que notre cas n'est pas isolé.


2ème astuce : Notez-les.📃

Parfois , elles arrivent sans même qu'on puisse s'en rendre compte. Il y a souvent un effet déclencheur anodin mais pour en prendre conscience, c'est bien de les noter et de comprendre à quelles émotions négatives elles nous renvoient.

On dit qu'écrire est salvateur et c'est vrai. J'ai pris la bonne habitude d'écrire lorsqu'une situation me mine, lorsque je change subitement d'humeur. Cela me permet d'en rappeler le contexte, de décrire en détail les émotions vécues et le pourquoi je me suis laissée envahir. Souvent, je finis par me dire que c'était ridicule et que ce n'était encore une fois que le fruit d'hypothèses irréalistes.


3ème astuce : Se reconnecter à nos qualités, nos talents, nos passions , nos valeurs.🧘‍

Ce que j'appelle moi notre " Soul Bag", désolée pour l'anglicisme mais c'est beaucoup plus joli en anglais ( je pourrais alors le traduire par le "sac-à-âme" mais c'est bof bof).

Le "Soul Bag", c'est un exercice puissant que je fais travailler dans mes coaching. C'est une grande feuille sur laquelle on se scanne complètement… En vrai , on ne se scanne pas 🤣 mais on y transcrit toute son âme. Cette feuille évolue au fil du temps et de nos expériences, elle nous permet de nous rappeler qui nous sommes en un seul coup d'œil et elle nous fait du bien.


" La croyance que je considère comme vraie...est celle qui me permet de faire le meilleur usage de ma force, me donne les meilleurs moyens de transformer mes vertus en action."

André Gide


Delphine Bury

Créatrice de métamorphose positive par l'image

DB METAMORPHOSE

www.dbmetamorphose.com



35 vues0 commentaire