Ranger, trier , pourquoi c'est bon pour la santé et pour le moral ?



Ranger permet de désencombrer son mental ? N'avez-vous jamais ressenti ce bien-être que peut procurer une grande journée de tri et de rangement ? 🌴🌴🌴

A chaque fois que je range mon intérieur , j'en ressens tout de suite les bienfaits, je me sens beaucoup plus heureuse, plus légère, plus créative, plus optimiste , plus dynamique, bref vous l'aurez compris, ça me fait un bien fou, ça me vide la tête et je n'ai qu'une hâte : RECOMMENCER.


Vous constaterez que lorsque l'on a une petite baisse de moral , on a tendance à procrastiner, laisser trainer , entasser, acheter de manière compulsive des objets ou des vêtements dont on a pas l'utilité. Ce sont des signes annonciateurs de baisse de régime et de cafard saisonnier. 😩

Savoir les reconnaitre permet donc de les accueillir pour les traiter rapidement.


Lorsque l'on se retrouve dans ces états là, on a pas non plus envie de s'habiller. On ne se dit même plus : " Je n'ai rien à me mettre" ou "Qu'est ce que je vais mettre aujourd'hui". Ben non ! On prend les vêtements qui sont en haut de la pile (ceux qu'on a déjà mis la semaine dernière) , un jean, un pull et hop , c'est parti pour la journée ( sûrement la même que celle d'hier) … car pas envie non plus de discuter avec les collègues. La journée se résume à 2 mots simples : Bonjour et Aurevoir.😝


Alors je dis STOP ! Pas que l'on ait pas le droit de déprimer un peu, après tout, on ne peut pas être au top tout le temps et puis des fois, ça fait du bien de déprimer et de se laisser aller avec une tablette de chocolats devant des séries TV qui ne nous apportent rien, mais tant que ça ne dure pas trop longtemps.


Pour se reprendre en main , voici mon ordonnance:

Si vous ressentez ces symptômes, c'est peut-être qu'il est temps de repasser en mode positif et actif :


- Prévoir une ou plusieurs journée de tri et de rangement. 📆Vous pouvez noter ces dates à l'avance sur votre planning. L'idéal est de le planifier une fois par trimestre. Ces journées permettent de jeter tous les papiers inutiles, de vider les sacs, les corbeilles et autres vide-poches ( pleine de piles, de pièces de monnaie, de trombones ou autres), de trier et de ranger les placards et les armoires des 3 derniers mois. Mais aussi , cela nous permet de nous poser les bonnes questions sur toutes ces choses qui nous entourent : Ont-elles vraiment leur place dans notre vie ?


- Equipez-vous! 📦📦Cartons , sacs poubelles, corbeilles de rangement, caisses en plastique , housses sous vide, etc...Le rangement et le tri, ça se prépare et ca prend du temps, alors autant être bien préparé.


- Choisissez une pièce dans votre maison et videz la entièrement. Déposez tout au même endroit en essayant de faire une pile. Comme si vous déménagiez et que vous alliez faire vos cartons.


- Commencez le tri objet par objet , vêtement par vêtement et faites 3 tas : N°1 : Je garde , N°2 : J'hésite , N°3 : Je jette, je donne ou je garde.


- Attaquez-vous ensuite au 1er tas et rangez tout ce que vous avez décidé de garder. Tachez de mettre vos objets les plus souvent utilisés à portée de main et en évidence. Trouvez votre logique et votre organisation.


- Donnez, jetez ou vendez le tas N°2. Vous avez décidé de vous en débarrasser alors faites vite afin que toutes ces choses soient hors de votre vue. 🏃‍♀


- Enfin attaquez-vous au tas N°3. Chaque objet entre vos mains se doit de passer à un petit questionnaire: 📄

Qu'est-ce qui me fait hésiter?

Qu'est-ce que j'aime dans cet objet ou ce vêtement ?

L'ai-je utilisé ou porté lors des 3 ou 6 derniers mois ?

Va-t-il me manquer si je m'en sépare?

A-t-il une valeur sentimentale?

Toutes les réponses doivent vous amener à prendre la décision la plus rationnelle.


La plupart du temps, le tas N°3 se retrouve dans le tas N°2. Qu'il est bon pour notre moral et notre bien-être d'y voir plus clair dans notre environnement car ranger son intérieur , c'est aussi ranger et calmer son esprit. Ca nous donne envie de mettre un peu plus de peps et de se recréer un environnement plus beau et plus lumineux.


Vous verrez, vous allez vous sentir mieux , plus ouvert avec comme une envie de vous habiller de nouveau et de vous ouvrir à de nouveaux projets et discussions. C'est magique !


Moi le prochain rangement est prévu pour le 7 mars. Et toi ?


Tu peux télécharger mon tri-dressing directement sur l'accueil du site : www.dbmetamorphose.com

Simplement en indiquant ton nom, ton prénom et ton e-mail, tu recevras mon guide par mail pour trier et ranger tes armoires.


Bon rangement !


Delphine Bury

Créatrice de métamorphose positive

DB METAMORPHOSE

www.dbmetamorphose.com

©2020

#detox #rangement #coachingholistique #conseil #changementpositif



33 vues0 commentaire